Mid-di. Je fais la lecture à voix haute aux mouches qui bourdonnent derrière moi dans la vigne vierge. Elles n’en ont cure. De même la collègue, si elle m’entend, qui doit se demander pourquoi (et avec qui) je parle d’espace, de Kant, de représentations et de subjective. Mais -grand soleil- j’en profite pour reprendre le petit livre de Martin Heidegger lu et annoté il y a bien 5 ou 7 ans. Quand je me tiens ici […], simultanément, je suis déjà là-bas […] dans un monde. Et dans le temps, ajoutons, car si je suis ici -chez Rabelais- à lire Heidegger, mon esprit est dans la chambre pantinoise où j’ai lu ce texte. De lieu à lieu, de La Devinière à Pantin, espace-(&)-temps.

La sculpture codétermine la planification de l’espace. Manifestement, cela tient au fait qu’elle a un rapport insigne à l’espace et que, d’une certaine manière, elle se comprend comme une confrontation avec lui.

—–

Et pourtant : Qu’est l’espace ? Que signifie la confrontation de l’artiste avec l’espace ? Qui doit nous donner réponse à ces questions ? On fera valoir qu’à ce sujet l’artiste lui-même est le plus averti. Il accomplit une confrontation avec l’espace.

—–

Au sens grec, l’espace est vu à partir du corps, comme son lieu, comme le contenant du lieu. Chaque corps possède toutefois son – propre – lieu, un lieu qui lui est conforme.

—–

Kant interprète cet espace, encore et toujours vu en fonction du corps physique, comme un mode par lequel l’homme […] représente par avance les objets qui l’affectent. L’espace devient pure forme de l’intuition qui précède toute représentation d’objets donnés de manière sensibles. L’espace n’existe pas en soi, il est une forme subjective de l’intuition de la subjectivité humaine .

—–

L’homme n’est pas délimité par la surface de son prétendu corps (Körper). Quand je me tiens ici, alors, en tant qu’homme, je me tiens seulement ici pour autant que, simultanément, je suis déjà là-bas près de la fenêtre et cela veut dire dehors, dans la rue et dans cette ville, bref dans un monde.

 

Martin HEIDEGGER, remarques sur art – sculpture – espace