Ce livre, ça fait un moment que je courtise, dans la librairie paternelle. Le marque page est placé en son milieu, cela indique-t-il l’endroit où le passager précédent s’est arrêté ? Ambiance pays de l’Est pré-chute du mur, pensées musique & piano, forme de journal : tout pour plaire. En fait c’est un peu long à mon goût ; je m’accroche, saute quelques passages et mais vais au bout. En passant par là :

« J’aime bien que nous soyons là », dit Anne en montrant un point au centre de l’Europe, tout en retenant le jouet qui tentait de lui échapper. C’est un petit chat grossièrement figuré qui tient entre ses pattes une boule où sont vaguement dessinés la silhouette des continents, la mer bleue, les chaînes de montagnes marron, et de grandes plaines vert clair. Quand on remonte le mécanisme, le chat se livre autour de la boule à toute sorte de cabrioles. « Un peu plus haut tout de même », dis-je. « Si près des griffes ? »

Danièle SALLENAVE, Les Portes de Gubbio