Je prépare la rencontre de ce samedi avec Chloé Delaume. Soirée château ouvert & éclairé, comédienne-déambulantrice chargée de citations. En attendant la lecture. Première fois que je fais l’exercice, la présentation, la préparation des questions. L’important ce ne sont pas les questions mais les réponses que je me dis. Dans le texte, encore inédit pour quelques heures -je le lis & relis dans le ventre du château-, au cœur de la Bucolie, j’y cueille un brin de géographie. Saché / Le Lys dans la vallée / Félix / Balzac : réalité & fiction en balance, de l’un à l’autre en usage intensif, on ne sait plus si l’on est dans l’un ou dans l’autre.

 Princesse Insatisfaite, quelle que soit la saison. La carte du Royaume, les clefs du territoire. Ça fait partie du pacte, du pacte de lecture. Habiter une fiction dans un espace réel, relancer le GPS, la boussole est solaire et le Nord a fondu.

Chloé DELAUME, Conversation entre onze heure et minuit n°1