J’ai comme livre de chevet un Jacques Roubaud que j’ouvre de temps à autre au hasard. C’est un conte (du Labrador) qui devient pour moi un conte aléatoire, que j’appréhende par petits morceaux. Un grand livre que j’ouvre pages 71 & 72 pour extraire ce passage :

Exercice de Béaba

1) Une bergère du Qatar a quatre moutons camarguais.

2) Elle se rend au marché à Uzerche où un des moutons s’échange contre quatre oies blanches d’Abyssinie.

3) Sur le chemin du retour, près d’Aurillac, une oie prend congé poliment pour rejoindre son grand-oncle qui habite Périgueux.

3 bis) C’est un grand-oncle à héritage.

4) À Rabat un mouton cède bien volontiers sa place à quatre rouges gorges d’Ibiza.

« Allons bon! » se dit le chien « je devine la réponse à la question subsidiaire ? C’est d’un élémentaire! » Il continua malgré tout sa lecture.

5) Pendant la traversée de l’Adriatique, afin de se procurer de la boisson pour étancher la soif des moutons, la bergère doit se séparer d’un rouge-gorge qui débarque à Tarente.

6) Une nuit, un pirate enlève une oie blanche au large de Nimègue, laissant à la place (en un geste d’incompréhensible remords) quatre rhinocéros bicéphales d’Ankara.

7) Parvenu au port, à Tripoli, un mouton déclare qu’il n’ira pas plus loin. Sa résolution est prise: il va s’établir marchand de biens à Issoire.

8 ) Pour franchir le désert d’Érythrée dans de bonnes conditions, la bergère engage quatre chameaux nubiens.

9) On campe à Ulm, sur le champ de bataille; un rhinocéros bicéphale se révèle être une femelle qui accouche de quatre bébés hippopotames étrusques. La mère et l’enfant vont bien. (Le geste du pirate se comprend mieux.)

10) De retour chez elle, la bergère expédie un rouge-gorge à New York : il a pour mission de prévenir la délégation sarde à l’ONU de son arrivée.

Question : Combien la bergère a-t-elle maintenant de bouches à nourrir ?

Question subsidiaire: Quel est l’âge des capitaines?

« Tout ce qu’on peut dire» commenta le chien en son for intérieur, « c’est que ça ferait une bonne leçon de géographie. »

Jacques Roubaud, La Princesse Hoppy ou le conte du Labrador

Advertisements