Je n’ai jamais franchi la ligne de changement de date. Je m’en suis approché une fois, en allant aux Etats-Unis, mais, vous voyez, on en est encore loin. Par contre en littérature, oui, avec Michel BUTOR, et ici avec Frédéric-Yves JEANNET. Être au bout du monde, non pas à la fin du monde, mais à l’opposée. Moi j’observe tout cela de mon Greenwich personnel, de ma Longitude 0.4069444.

Où commence, où finit ce mardi 23 janvier Je prévoyais d’écrire cette page au Mexique, dans ma maison sous les volcans, avec huit heures de retard sur la journée du 23 telle qu’elle se déroulerait sur le méridien de Greenwich et dans l’hémisphère nord. Je croyais que ce serait en hiver, l’hiver certes très tempéré de Cuernavaca, mais l’hiver astronomique malgré tout puisque Cuernavaca, comme Greenwich, se situe dans l’hémisphère nord. Or il m’a fallu changer de cap, renoncer à ce voyage, et c’est dans le grand vent de Wellington où je vis pour l’instant, dans le plein été du sud de l’hémisphère sud – qui ne se différencie guère pourtant de l’hiver tempéré dans l’autre hémisphère -, aux antipodes exacts du lieu vers lequel doit se doit se diriger ce texte, que j’essaie de rendre compte, avec une journée entière d’avance sur l’heure GMT (et dix-heures avant le Mexique dont nous sépare, au milieu du Pacifique, la ligne de changement de date), de rendre compte, oui, de l’écoulement de ce mardi 23 janvier. Lorsque cette journée d’été ordinaire et cette page se seront entièrement déroulées, la même journée, mais au coeur de l’hiver, ne fera pourtant que commencer en Europe. Il sera alors trop tard, et je serai trop loin pour en témoigner. Je dois par conséquent effectuer une mission d’éclaireur, en quelque sorte, me livrer à un travail de pointe dans l’exploration du jour non advenu encore sur le calendrier du monde occidental tel qu’il reste aligné, pour l’essentiel, et qu’on le veuille ou non, sur le méridien de Greenwich, au besoin celui de Washington.

Frédéric-Yves JEANNET, Osselets

Une présentation de l’oeuvre de Frédéric-Yves Jeannet se trouve là :

